Gestion des stocks et approvisionnement : choisir une formation adaptée

Gestion des stocks et approvisionnement

Le gestionnaire de stocks est responsable du stock dans une chaîne de vente ou de production. Il doit s’assurer de l’approvisionnement, pour qu’il soit suffisant, pour répondre aux besoins des consommateurs. Mais, ne peut prétendre au poste qui veut. Il faut suivre une formation adaptée. Laquelle ?

Les formations possibles

La gestion des stocks n’est pas un travail difficile, surtout si vous avez eu une formation suffisante et adéquate. La loi a prévu plusieurs types de formations pour cela. Vous pouvez faire des études pour obtenir le Bac professionnel exploitation des transports ou le Bac professionnel logistique. Une petite formation de 2 jours ou de 3 jours vous aide à acquérir le Titre professionnel Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique (TSMEL). Sinon, il y a le DUT Gestion logistique et transport qui dure 2 ans. Il existe des écoles de commerce qui proposent ce type de formation comme dialogis.fr. Le but est de répondre aux besoins des chaînes de production ou de vente, de fournir les bases et les spécificités du métier pour lui donner sa valeur réelle. Ainsi, l’étudiant doit aussi apprendre à devenir professionnel, c’est-à-dire être performant, sérieux et rigoureux. Il doit être organisé et méthodique, et même serviable. Comme il travaillera avec l’équipe logistique, il doit être sociable.

Les objectifs de chaque formation

Une formation gestion des stocks et approvisionnements a pour objectif de former les étudiants au métier du même nom, et notamment, à maîtriser toutes les techniques nécessaires dans le domaine. Le sortant d’une école de commerce spécialisée doit pouvoir mettre en pratique ses acquis dans le milieu professionnel. Entre autres, il devra pouvoir définir la politique et les plans d’approvisionnement en utilisant les outils et les méthodes de gestion des dépôts. Il doit aussi concevoir un plan marketing et stratégique dans la prévision des besoins pour éviter les ruptures et mettre en place les outils adéquats. Il sera amené à inventorier les prévisions, à gérer son stock au quotidien et à situer l’état des stocks avec le service logistique. Il se charge aussi de la réception et l’envoie des commandes.

Les formations sont ouvertes à tout le monde, et surtout à un responsable des approvisionnements ou un responsable des magasins de stockage. Un approvisionneur professionnel peut également suivre des études du genre pour approfondir ses connaissances et se spécialiser en tant que gestionnaire des stocks et approvisionnement. Tout autre individu ayant un poste en lien avec ce métier peut également se former.

Les modules de formation

Une formation gestion des stocks comprend au moins 4 modules principaux. Le reste des cours est également indispensable et doit permettre aux étudiants de mener à bien leur mission. Les cours essentiels sont axés sur les stocks et l’ensemble de la logistique. Ainsi, vous devriez apprendre à définir les cas de figure possibles en rapport avec le cycle d’approvisionnement et les délais. Le module analyse des stocks vous permet de gérer l’ensemble de la communication et des renseignements obligatoires pour gérer le stock. Évidemment, le module de base concerne la sécurité, les flux et les transports, les rotations, la protection des stocks selon leur nature et leur qualité et les différents chiffres nécessaires à la direction. Ceci, avec un module sur l’économie, sur les coûts d’acquisition et de rupture. Il y a également les inventaires, le tableau de bord, etc. Il faudra aussi avoir une bonne connaissance des réglementations douanières et avoir des notions dans le droit des transports.

La formation type doit comprendre ces modules, mais les matières peuvent varier selon l’école choisie. En tout cas, la formation adaptée serait celle qui propose les modèles obligatoires en plus des stages ou des modèles annexes.

Plan du site