Givet est une ville séduisante des Ardennes située sur les deux rives de la Meuse divisant la cité en deux parties, le grand Givet et le petit Givet. Ses belles fortifications de pierre attirent de nombreux visiteurs. Autrefois, Givet était très convoitée militairement ce qui explique la présence d’un ancien manège militaire.
Aujourd’hui, Givet tire profit de sa localisation géographique et attire de nombreux visiteurs alors qu’autrefois la ville ne suscitait que la convoitise des pays voisins. Chaque année de nombreux touristes viennent visiter cette cité historique qui regorge de trésors historiques et culturels. En effet, au cours de son histoire, la ville a toujours été une position stratégique importante car elle est située sur la Meuse à proximité de plusieurs frontières. On y trouve de nombreux monuments et vestiges attestant de la richesse de son patrimoine historique comme son ancien manège militaire.
Le premier édifice qui impressionne le visiteur lorsqu’il arrive à Givet par la Porte de France en empruntant la voie verte Trans-Ardennes, c’est le solide et impressionnant Fort de Charlemont. Cet éperon rocheux domine la cité par sa masse imposante et représente le symbole même de Givet. Cette forteresse construite par Charles Quint a joué un rôle historique important, notamment lors des campagnes de Napoléon en permettant à Givet de rester aux mains des Français. Renforcée à son époque par Vauban, la forteresse est aujourd’hui un haut lieu touristique qui le soir venu illumine Givet de mille lumières. Face à elle, le Fort du Mont Haurs qui protégeait l’accès au pont de Givet ainsi que le Fort de Charlemont. Même s’il n’en reste que quelques vestiges, il attire de nombreux visiteurs passionnés de vieilles pierres et de trésors historiques. La Tour Grégoire permet de jouir d’une vue panoramique exceptionnelle sur la ville, la Meuse, la vallée ardennaise française et belge.
Givet attire de nombreux visiteurs qui viennent découvrir l’ancien manège militaire – Givet –Ardennes- France. Cet impressionnant édifice datant du XIXe siècle, 1826 plus exactement, fut construit en pierre bleue de Givet et recouvert d’une toiture d’’ardoise de Fumay. La charpente de l’édifice est particulièrement impressionnante car elle a été conçue en châtaignier d’une portée de 17 mètres. A l’époque, ce bâtiment militaire servait de lieu de dressage pour les chevaux et de formation pour les cavaliers militaires. C’est en 1994 que l’ancien manège militaire de Givet fut réhabilité en espace culturel dédié au cinéma.