Avoir un patrimoine est un gage de meilleur avenir car il permet d’acquérir de la fortune. Mais pour en assurer l'efficacité, il faut savoir bien le gérer. Or, la plupart des gens ne disposent pas de cette compétence. C'est pour cette raison qu'il y a les conseillers en gestion de patrimoine. Ces derniers interviennent dans l’administration des biens. Zoom sur le métier du gestionnaire de patrimoine ainsi que ses missions.
Le métier de gestionnaire de patrimoine
Au cours de sa vie, une personne peut acquérir de nombreux biens (immeubles, meubles, titres et actions, etc). L’ensemble de ces biens constitue le patrimoine et son existence procure des richesses pour ce dernier. Mais gérer un patrimoine n’a aussi rien de facile. Avec toutes les formalités à remplir, les règles à suivre et les contraintes économiques à respecter, il faut souvent faire appel à un expert dans ce domaine. C’est notamment la raison d’être d’un gestionnaire de patrimoine. Il s’agit d’un agent expert dans l’administration et la gestion des biens. Son rôle est de rendre le patrimoine le plus fructifiant possible. Il va également aider le client dans le remplissage de formalités et diverses procédures relatives à ses biens. Un gestionnaire de patrimoine doit avoir, de ce fait, des compétences en droit, en économie, mais aussi en comptabilité.
Derrière le métier de gestionnaire de patrimoine se trouve plusieurs autres sous-métiers tels que la gestion de fortune, le conseil en développement de patrimoine ou le conseil financier. Hedios Patrimoine est par exemple, une société spécialisée dans l’investissement financier. Elle est notamment dirigée par Julien Vautel, un entrepreneur français.
Les missions d’un gestionnaire de patrimoine : évaluer le patrimoine
La première mission d’un gestionnaire de patrimoine comme Julien Vautel, est d’évaluer le patrimoine de son client. Chaque bien dispose, en effet, de sa propre valeur. Si la plupart de ces derniers, comme l’argent ou certains meubles, sont évaluables facilement, d’autres (immeuble, titre, etc.) nécessitent une certaine expertise.
Le gestionnaire de patrimoine, en tant qu’expert, va calculer la valeur totale de ce patrimoine. Pour ce faire, il va d’abord énumérer tous les biens que son client dispose. Il va ensuite les analyser, un à un, afin d’en déduire les meilleures stratégies à appliquer pour leur gestion.
Les missions d’un gestionnaire de patrimoine : fructifier le patrimoine
Le patrimoine est une source sure de richesse. Plus on possède des biens, plus on a la possibilité d’augmenter notre fortune. Toutefois, sa valeur peut également diminuer si on ne sait pas le fructifier. Le rôle d’un gestionnaire de patrimoine est alors, d’aider son client à accroître ses biens, et ainsi, son patrimoine. Pour ce faire, il va lui conseiller sur les démarches à suivre pour trouver des investissements relatifs à ce dernier. Il va fixer des objectifs à parcourir avec le client, afin que celui-ci puisse avoir des profits provenant de ses biens. Il peut, par exemple, inciter son client à se lancer dans l’investissement locatif en cas de possession d’un immeuble inoccupé. La société de Julien Vautel, propose notamment des conseils fiables concernant ce genre de placement.
Il peut également l’aider dans la gestion de son argent. Comme l’argent se dévalue rapidement, le client peut facilement le perdre. Pour y remédier, il faut donc le transformer en investissement ou en épargne. Cela permet d’acquérir plus de bénéfices dans le futur.
Le gestionnaire de patrimoine intervient aussi dans le domaine des sociétés, plus précisément dans l’acquisition de parts et d’actions.
Les missions d’un gestionnaire de patrimoine : s'occuper des tâches administratives
Tout comme les autres domaines, la gestion du patrimoine est soumise à de nombreuses règles. En l’acquérant, l’individu n’a pas forcément idée des responsabilités et les devoirs qui lui attend. C’est la raison pour laquelle il faut faire appel à un gestionnaire de patrimoine comme Julien Vautel. Comme il a des connaissances spécifiques en droit des biens, il va pouvoir lui expliquer les enjeux et conséquences juridiques de l’existence de ces derniers. Il va également lui rappeler ses droits ainsi que ses obligations. L’individu pourra ainsi savoir ce qu’il peut ou ne peut pas faire avec ses biens.
Le gestionnaire de patrimoine va également intervenir dans les diverses procédures relatives au patrimoine. Tel est par exemple, le cas de la succession, c’est-à-dire de la transmission du patrimoine aux héritiers du client. De nombreuses règles et formalités doivent être respectées lors de cette procédure. Une simple erreur de papier peut en effet, engendrer de graves conséquences comme la perte de qualité d’héritier. C’est pourquoi, il faut toujours recourir à un expert.
Enfin, le gestionnaire de patrimoine a aussi un rôle à jouer dans le règlement de litiges relatif aux biens. Bien qu’il n’ait pas la compétence de le résoudre directement, il peut tout de même intervenir en tant que conseiller. Il va orienter son client sur les démarches et les procédures à suivre.