Amada : le made in Ardennes à la sauce japonnaise

Amada : le made in Ardennes

Le dynamisme de la région Ardennes a permis d’attirer les capitaux du constructeur de machines-outils japonais Amada. En effet, l’industriel nippon a fait le choix d’investir 40 M d’euros  dans son site des Ardennes de Charleville-Mézières pour y développer son unité de production. L’usine emploie actuellement un centaine de salariés.

Les Ardennes se sont mises à l’heure nippone. L’usine de Charleville-Mézières est une aubaine pour la promotion de l’emploi dans la région. L’usine est le deuxième site de France de cet industriel japonais, après celui de Château-du-Loir qui emploie environ 150 personnes. A Charleville-Mézières, l’activité est similaire mais nécessite moins de personnel pour un chiffre d’affaire équivalent soit 300M d’euros au total. Les deux unités de production représentent ensemble la production européenne du groupe qui produit également en Russie, dans certains pays africains ainsi que d’autres unités de production implantée en Chine et à Los Angeles.

L’usine de Charleville-Mézières est construite sur un modèle de production typiquement japonais avec sur la méthode d’organisation du travail des 5 S à savoir : débarrasser, Seiton : ranger, Seiso : nettoyer, Seiketsu : ordonner, Shitsuke : être rigoureux. Cette technique de production est également connue sous le terme anglais de « lean manufacturing » ou amélioration continue. Avec cet investissement massif dans son usine des Ardennes, Amada a l’ambition de regagner sa place de leader européen dans la production de machines-outils. Son leitmotiv est de « Produire Plus et Mieux » Les 40 M€ d’investissement doivent se partager de façon équitable entre les deux sites de production français d’ici à 2015 avec l’objectif très clair d’accroitre les effectifs de 30 % et de faire passer le chiffre d’affaires Europe de 300 à 500 M€  ce qui représente 2,4 milliards d’euros pour le groupe dans son ensemble.

Pour le géant nippon, l’enjeu de ce plan d’investissement est de taille car le marché européen représente 40 % du marché mondial dans ce secteur. Pour développer son site des Ardennes, Amada a  procédé à l’achat d’un terrain de 27 000m2 auprès du Conseil général des Ardennes. En 2014, le fabricant japonais y a construit un nouveau bâtiment logistique et a également effectué un investissement de 3 M€ pour la création d’un second centre d’usinage. Amada pourra dorénavant proposer de nouveaux produits à ses clients, produire encore plus efficacement, favoriser la prise en charge des pièces sans aucune interruption dans la chaine numérique et réduire ainsi l’entretien.

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