Un OPCVM pour investisseur

OPCVM investisseur

OPCVM est le sigle d’Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières. Cette appellation rassemble nombreuses sortes d’organismes, avec lesquels se trouvent les FCP et les Sicav. A part cela, il existe aussi des fonds trackers ou indiciels, ainsi que des fonds de fonds. Dans cet article, vous allez découvrir les entités sous OPCVM, de sorte à savoir vous orienter en tant qu’investisseur !

Les entités regroupées dans OPCVM

La Sicav est organisme qui se trouve dans l’OPCVM. Il s’agit d’une entreprise anonyme à capital variable. Cette dernière est alors formée pour disposer un portefeuille de valeurs mobilières qui génère des actes au fur et à mesure des requêtes de souscription. N’importe quel investisseur qui se procure des actions de Sicav évolue en tant qu’actionnaire. Ainsi, vous aurez la possibilité de vous exprimer sur la gérance de l’entité en venant participer aux réunions générales !

Quant au FCP, cela concerne les fonds commun de placement. D’une manière générale, c’est une copropriété de valeurs mobilières émettant des parts. Contrairement à un actionnaire de Sivac, l’investisseur ayant un part de FCP ne dispose pas de droit pour intervenir dans la gestion.

Pour ce qui en est du tracker, connu en tant que fonds indiciels cotés en français, ils ont pour but de répliquer au mieux la capacité d’indice approuvé par l’AMF, en France. La méthodologie de calcul ainsi que la réalisation des indices sont tenues publiques afin que chaque investisseur puisse les connaître dans les moindres détails. La transparence du travail est alors assurée pour tout investissement dans l’organisme. Sachez aussi que la majorité des trackers sont possibles à acheter ou à vendre en Bourse. Ils sont donc comme des actions, mais avec une gestion différente !

Les fonds à investir dans un OPCVM

Dans cette section, vous allez découvrir ce qu’est le fonds de fonds. Il s’agit simplement de FCP ou de Sicav où l’actif est formé de titres d’autres OPCVM, telles que les actions de sicav ou les parts de FCP. Au cours de leurs sélections, les gérants des fonds de fonds se mettent à la recherche de meilleurs fonds d’investissement sur le marché. L’étude du marché est donc de mise pour éclaircir l’aspect juridique et éviter des risques pour l’investisseur. La diversité des produits sont analysés, ainsi que leur capacité. Ce sont des atouts incontournables pour faire un excellent choix sur l’investissement. Par contre, l’assemblage des frais de tous les fonds engendrent la performance.

Afin qu’un OPCVM soit qualifié d’immobilier, il doit répondre à certaines contraintes. Dans ce cas, il se doit d’être majoritairement assiégé, directement ou en passant par l’intermédiaire d’autres fonds dans le milieu immobilier. Ce dernier peut être des foncières, des entités de promotion, des sociétés de construction et des services immobiliers. Les entreprises peuvent être cotées sur des places financières, européennes et ailleurs dans le monde.

Les FCP et Sicav immobiliers sont principalement investis dans des sociétés foncières françaises (SIIC) et aussi dans toute l’Europe. Sur actions-opcvm.com, vous saurez que les FCP et Sicav ont pris de l’importance dans les bourses des OPCVM en 2003, où le PEA a été ouvert !

Plan du site