L’industrie Ardennaise – Le Savoir Faire Industriel Ardennais

Si l’industrie ardennaise se focalisait au début sur le travail des métaux, elle s’est désormais modernisée et connait un développement important dans le domaine de la technologie. La filière de sous-traitance automobile est en pleine croissance dans les Ardennes. Outre les grandes sociétés de renommée internationale, on recense une concentration de PMI dans cette région.

L’économie et l’industrie

Le secteur de l’industrie est un facteur clé de l’économie d’un territoire. Dans les Ardennes, le développement de l’industrie suit un rythme exponentiel, ce qui a engendré une balance commerciale excédentaire depuis plus de 10 ans. En 2013, cette région a notamment œuvré dans l’exportation des équipements automobile, des équipements  mécaniques, des produits métallurgiques, des matériaux électriques et plastiques ainsi que des panneaux en bois. Toujours durant cette année, les Ardennes a surtout collaboré avec 5 pays clients : Belgique, Allemagne, Royaume Uni, Italie et Espagne, mais cela n’exclut pour autant l’exportation dans d’autres contrées.

La filière automobile en pleine croissance

La filière de sous-traitance automobile est considéré connait désormais un développement important dans les Ardennes. Plus de 7 000 emplois sont créés par ce secteur. Des filiales, des équipementiers ainsi que des constructeurs sont implantés dans cette région et collaborent avec bon nombre de PME/PMI. La plupart de ces petites  entreprises œuvrent dans la métallurgie, la plasturgie et le textile.

Les autres secteurs

La forge est un secteur porteur de l’industrie ardennaise. Elle couvre environ les 30 % de la production nationale. Les marchés de l’automobile, de machines agricoles, de l’armement et de l’aéronautique sont les plus travaillés par les entreprises. En outre, la fonderie tient une place importante dans l’industrie importante, car elle alimente au moins les 20 % de la production nationale. Ce secteur est réputé pour son rapport productivité-qualité.

L’agro-alimentaire dans les Ardennes

L’agro-alimentaire est entre autres, un secteur qui marque l’industrie ardennaise. Ce secteur crée plus de 1 600 emplois répertoriés le guide d'emploi dans les Ardennes. Les activités de première transformation, pour ne citer que la biscuiterie, l’industrie laitière, l’industrie de la viande et la production d’eau en bouteille sont les plus rencontrées dans cette région. N'oublions pas que toutes ces activités industrielles répondent au normes internationales en matière de respect de l'environnement.

Plan du site