Autrefois, l’économie de la région Champagne-Ardenne se concentrait sur le secteur agricole. Même si des activités liées à ce domaine sont encore recensées dans cette région ardennaise, leur part est désormais assez réduite. Ce département est producteur de betteraves sucrières et de maïs.
L’industrie et le tourisme en Champagne-Ardenne
Champagne-Ardenne abrite des établissements industriels, notamment des entreprises métallurgiques et de sous-traitance automobile. Les activités industrielles ont été fortement touchées par la crise économique et on retient un taux de chômage d’environ 13 % dans cette région. Plusieurs établissements ont fermé leur porte. Suite à la crise économique qui a engendré des impacts sur le secteur de l’industrie de Champagne-Ardenne, cette région met avant son potentiel en matière de tourisme pour développer l’économie du territoire. Parmi les œuvres singulières, on peut citer la mise en place des lignes de TGV entre Paris et les Ardennes ainsi que les infrastructures routiers qui mènent à Bruxelles et à Lille. Pour attirer les touristes, des améliorations sont encore à apporter sur le secteur du tourisme.
La filière de sous-traitance automobile
La filière de sous-traitance automobile tient une place importante dans le secteur de l’industrie des Ardennes. Elle compte environ 80 établissements et des milliers d’emplois directs. Cette filière emploie également la métallurgie (fonderie, forge estampage et boulonnerie), la plasturgie, le textile et l’habillage intérieur. Hormis les grandes entreprises de renommée internationale, les PME et PMI interviennent dans cette filière de sous-traitance automobile en Champagne-Ardenne. Pour éviter la saturation de ce secteur, ces intervenants tendent à diversifier leurs activités.
Les syndicats s’inquiètent
Face à la crise économique, les syndicats se font du souci. Il est à noter qu’environ 30 % des emplois créés en Ardenne sont rattachés à des activités industrielles. Or, la crise économique du territoire a engendré une augmentation du taux de chômage dans ce secteur. Des reprises d’entreprises ont été également recensées. Bien que le département Champagne-Ardenne ait été une région dynamique industrielle, il rencontre des difficultés dans ce secteur. Ces régressions pourraient persister à l’absence de perspectives d’évolution.
__________________________
Liens utiles :